Indépendance énergétique : Produire pour consommer

Anticiper votre indépendance énergétique grâce à l’autoconsommation

Le photovoltaïque : Une solution d’indépendance énergétique

Vous estimez payer trop cher vos factures d’énergie chez votre fournisseur et vous souhaitez inverser la tendance, mais également pouvoir vous passer d’eux ? L’idéal est alors de devenir vous-même producteur de votre propre énergie et penser plus loin… à l’autoconsommation.

Décider de consommer votre propre production d’électricité avec le photovoltaïque pour subvenir à vos besoins énergétiques est aujourd’hui envisageable car le solaire est une source d’énergie gratuite.

Les ENR sont intermittentes et ne couvrent pas 100% des besoins. Cependant elles ont leur place dans le mix énergétique pour avoir la maîtrise de ses dépenses.

Limiter les hausses des tarifs d’électricité

A partir du 1er janvier 2016, les tarifs de vente de l’énergie ne sont plus règlementés.

L’énergie va coûter de plus en plus cher dans les années à venir et les contraintes économiques et légales vont toucher de plein fouet les entreprises qui ne s’en occupent pas assez tôt.

L’électricité photovoltaïque : c’est un coût constant et maîtrisé ainsi qu’une souplesse de financement et d’amortissement.

Anticiper les obligations environnementales

Le Grenelle de l’Environnement, a mis en place une obligation de concevoir tous les bâtiments neufs à énergie positive en 2020. Il imposera la production d’énergie sur tous les projets de construction. L’amélioration de la performance environnementale d’un bâtiment ou d’une entreprise constitue un atout non négligeable.

Le photovoltaïque : Une solution rentable

Dès aujourd’hui le photovoltaïque redevient une solution rentable notamment grâce à l’autoconsommation.

Par exemple, l’installation d’un système photovoltaïque sur un centre commercial ou sur une entreprise permet une synchronisation de la consommation et de la production.
Les activités qui s’y déroulent, diurnes, coïncident souvent avec la production solaire. Ainsi la quasi-totalité de l’énergie produite est consommée sur place.

Ces solutions d’autoconsommation photovoltaïque sont d’ailleurs les seules à être rentables aujourd’hui, dès lors qu’on les adapte aux profils.