Free Power

Depuis 2008, Free Power et ses équipes participent au développement de la production d’électricité décentralisée et renouvelable grâce à la technologie photovoltaïque. Calés sur la politique énergétique de l’Europe et armés d’une conviction certaine, nous avons participé au lancement en France de cette filière, avec un objectif clair : permettre partout et pour chacun de produire et de consommer une énergie propre, raisonnée et accessible.

Présentation

Les marchés des énergies renouvelables ont été amorcés et soutenus par les gouvernements européens dans leur phase de mise en place, en attendant d’atteindre des coûts de production rendant ces énergies compétitives.

Notre société a œuvré activement dans le lancement de la filière par la réalisation de nombreuses centrales raccordées au réseau avec vente intégrale de la production. Les efforts conjugués de nos collaborateurs, de l’ensemble de nos partenaires, notamment par les progrès techniques des panneaux portent leurs fruits : aujourd’hui il est possible de produire à des coûts compétitifs.

Véritable intégrateur, Free Power vous guide dans vos projets afin d’intégrer des solutions de production d’électricité adaptées à votre situation. La technologie photovoltaïque est, à ce jour, la plus accessible et la plus universelle.

Une centrale de production photovoltaïque est un atout pour : 

+ un projet de construction ou de rénovation
+ une redéfinition de ses besoins en énergie
+ une valorisation de son patrimoine et de son image
+ un enrichissement pérenne pour le porteur de projet

Free Power a vocation à accompagner tous les efforts de la transition énergétique en donnant accès au plus grand nombre à des sources d’énergie inépuisables et renouvelables. Nous cherchons les solutions qui correspondent à vos objectifs de court et long terme ; c’est-à-dire dans votre intérêt et à votre plus grande satisfaction.

Nous avons voulu une société 100% indépendante, qui travaille côte à côte avec ses clients, et partageant les mêmes objectifs de durabilité et de confiance réciproque. Dans un marché naissant et tumultueux, nous offrons un climat de sécurité et de prudence tout en cherchant les innovations techniques et les procédés avant-gardistes.

Certifications

2310f81b-3556-4b43-bd07-158e4aa19a2c_page_activite logo-quali-PV2 logo_PV_cycle

Les missions

Chaque étape est intégralement prise en charge par une équipe de professionnels pour que votre projet soit pensé et pérenne sur toute la durée de vie de votre centrale photovoltaïque soit au minimum 20 à 30 ans !

+ L’étude de votre projet
+ Le choix de la solution de production photovoltaïque
+ Les démarches administratives
+ Le financement de l’opération
+ La construction et la conduite des travaux
+ L’exploitation et l’entretien

Le groupement : Wattson, MCA, FPI

Free-Power est l’une des entités d’un groupement intégrant différentes entreprises dans les domaines de la production d’électricité, de la performance énergétique et la gestion des flux.

+ MC Auvergne commercialise et installe des systèmes de génie climatique (chauffage, traitement de l’air, climatisation, réseaux de fluides)

+ Free Power Investissements exploite des centrales de production d’électricité, accompagne financièrement des porteurs de projets ou achète des parcs de centrales.

+ Wattson Energy est spécialiste du management des énergies au travers de l’audit énergétique, de la gestion des achats d’énergie et des améliorations de la performance

Affaire Scheuten : Free Power, une entreprise solidaire de ses clients

En 2012, Free Power, au même titre que ses clients, a été touchée de plein fouet par les défaillances et les incidents causés par les panneaux de la marque Scheuten. Ce fabricant néerlandais, en faillite la même année, a fait la « Une » des journaux et a nuit à l’image de la filière et plus particulièrement celle des installateurs. Cette crise est remontée jusqu’au gouvernement et se poursuit encore aujourd’hui, sur le plan judiciaire entre les producteurs et les compagnies d’assurance.

Free Power s’est impliquée aux côtés des ses clients pour les accompagner dans les recours auprès des assureurs, pour réaliser des diagnostics préventifs des installations et procéder au reconditionnement des centrales. Free Power, peut être fière de son engagement et de sa persévérance car aujourd’hui 100% des installations sont opérationnelles et les sinistres majeurs ont été évités.

Des moyens financiers et humains importants ont été consacrés à ce dossier. La solidité de notre entreprise et le fort engagement de la direction ont permis d’assurer la continuité d’exploitation.

Historique

2006 : l’Etat français met en place des mécanismes incitatifs afin de convaincre les acteurs privés d’investir dans la production d’électricité photovoltaïque. Hervé et Elise Duclos entament un processus de qualification et d’analyse des perspectives techniques et économiques

2007 : les créateurs de Free Power décident de mettre les compétences de leurs sociétés au service de ce secteur émergeant. Le but est clairement de profiter de la rampe de lancement voulue par l’Etat pour arriver, à terme, à une production de masse d’électricité d’origine renouvelable partout et bon marché

2008 : les premières études de faisabilité permettent de définir un cahier des charges exigeant, de choisir les partenaires et de valider les modes opératoires efficients. La société est créée.

2009 : 15 centrales de production sont lancées sur des bâtiments agricoles et industriels. La rigueur administrative de Free Power sur la gestion des dossiers de ses clients permet de valider plus de 100 projets avant les changements des politiques incitatives

2010 : la barre des 15 000 000 € de chiffre d’affaires est franchie. La mise en production des chantiers de manière standardisée et industrielle est la priorité.

2011 : plus de 70 personnes œuvrent, de l’étude à l’exploitation en passant par l’installation. Près de 60 centrales (10 MWc) sont en fonctionnement.

2012 : Free Power, avec 38 000 000 € de chiffre d’affaires se hisse au cinquième rang des entreprises de construction du Massif Central.

2013 : Confortant sa place de leader régional, Free Power se consacre à la baisse des coûts de revient de ses centrales pour se rapprocher toujours des prix de marché de l’électricité du réseau

2014 : plus de 120 000 modules photovoltaïques et 1 800 onduleurs sont en exploitation. Free Power développe son propre système de monitoring et d’exploitation : X Power®

2015 : 180 centrales sont en exploitation. L’accent est mis sur l’autoconsommation et l’intégration complète de la production photovoltaïque dans l’acte de construction et la gestion de l’énergie des bâtiments et process. En parallèle, Free Power entame son développement sur les marchés d’électrification dans les pays émergeants.