Produire pour financer

Construction & Rénovation

Pour générer un revenu en produisant de l’énergie, le dispositif d’obligation d’achat de l’électricité photovoltaïque, vous permet de valoriser vos toitures et aires de stationnement et vous assure un retour sur investissement régulier pour une période minimum de 20 ans.

Free Power vous accompagne dans votre projet de centrale photovoltaïque qu’il s’agisse d’un investissement propre ou de la location de votre surface à un tiers investisseur.

Le solaire peut vous offrir bien plus qu’un bon rendement !

Vendre sa production

Que ce soit pour la construction d’un batiment photovoltaïque neuf ou pour la rénovation de votre toiture, découvrez comment vendre votre production d’énergie et financer vos travaux

image-garage

Louer son toit

Vous possédez un batiment dont le toit est susceptible d’accueillir des modules photovoltaïques ? Découvrez comment louer votre toit vous permet de générer des revenus complémentaires

Les étapes d'un projet

Le photovoltaïque, moins de 250 KWc sur toiture, avec vente intégrale au réseau

  • Intégration au bâti

Le système photovoltaïque remplace la toiture et les modules assurent l’étanchéité. Le bâtiment est clos sur les quatre faces. Cette technique est utilisée pour les bâtiments de 9kwc.

  • Intégration simplifiée au bâti 

Le système photovoltaïque remplace la toiture. Les panneaux sont posés sur un bac sous face (bac acier) et le bâtiment peut être ouvert ou semi ouvert.

Les grandes étapes d’un projet

1/ Avant-Projet Sommaire

Ensemble, nous déterminons quel est le périmètre de votre projet et déterminons le type d’installation offrant le meilleur retour sur investissement. Nous vous communiquons une étude budgétaire simple, avec une implantation sur vos bâtiments. Vous pouvez alors évaluer la faisabilité de la centrale

 

2/ Documents d’urbanisme et demande de raccordement

Toute demande de raccordement à ERDF implique d’obtenir de la Mairie où se situe le projet, une autorisation d’urbanisme pour l’installation d’un système photovoltaïque sur bâtiment, soit un permis de construire pour un bâtiment neuf, soit un certificat de non opposition à la déclaration préalable pour un bâtiment existant.

Nous réalisons toutes les demandes de raccordement en vue d’obtenir les contrats d’accès au réseau et les contrats d’achat, que ce soit dans le cadre des tarifs réglementés ou des appels d’offres. Nous sommes mandataires et suivons le dossier jusqu’à son terme.

Nous pouvons également vous mettre en relation avec différents intervenants : juriste, assureur, banquier.

 

3/ Devis détaillé – Etablissement du marché

Nous vous remettons un devis détaillé des coûts des différents matériels les mieux adaptés à votre bâtiment et votre emplacement : panneaux, onduleurs, système d’intégration, câblages, couverture, et nous vous joignons leur fiche technique.

Les différents budgets, dont le raccordement sont connus et le projet passe en phase d’exécution. Le contrat de marché peut être établi, avec connaissance des délais d’exécution et de règlement.

 

4/ Financement et Investissement

A l’aide de nos simulations financières, vous pouvez élaborer votre plan de financement avec votre banque et mettre en place les échéanciers de règlement. A tout moment, nous sommes à vos côtés pour faciliter ces démarches

 

5/ Installation centrale photovoltaïque

Nous procédons à l’installation conforme au devis et aux normes en vigueur.

Dans le cadre des critères d’intégration en toiture définis ci-dessus, nous procédons à la réalisation de votre couverture sur la partie du bâtiment concernées par l’installation. Nous travaillons avec des professionnels agréés si votre toiture nécessite un désamiantage.

 

6/ Vérification de l’installation

Une attestation de conformité de l’installation électrique validée par Consuel est obligatoire pour la mise en service par ERDF. Pour les installations sur bâtiments professionnels, Consuel exige le rapport d’une visite d’un bureau de contrôle. Nos équipes techniques effectuent l’ensemble des contrôles préalables pour une visite de contrôle sans réserve.

 

7/ Raccordement et mise en service

L’installation est raccordée au réseau et mise en service par ERDF. Nos responsables d’exploitation démarrent l’installation et procèdent à des mesures garantissant la conformité du fonctionnement.

 

8/ Maintenance et suivi

Grâce à notre logiciel X POWER by  Tecsol Analytics vous pouvez suivre à chaque instant la production d’énergie de votre centrale. Nous marchés de travaux comprennent également un contrat de maintenance vous garantissant l’entretien et l’intervention de nos équipes à la moindre défaillance.

 

Consuel est l’organisme de contrôle de sécurité de toutes les installations électriques.